Jaguar I-Pace Forum banner

La vitesse de charge en courant continu est-elle plus élevée avec les I-Pace (2022) plus récents par rapport aux I-Pace de 2019 ?

6.7K views 23 replies 14 participants last post by  ZaphodBeeblebrox  
#1 ·
Hier, j'étais à une station de recharge Fastned en train de recharger mon I-Pace 2019 lorsqu'un I-Pace 2022 plus récent s'est garé à côté de moi et a également commencé à se recharger.
Ce fut un bon moment pour comparer la vitesse de recharge des deux voitures.

Ma voiture se rechargeait à ce moment-là à environ 66 kW à 47 %. L'I-Pace 2022 atteignait 103 kW à 13 % et est tombé à environ 85 kW à 45 %.

Mon I-Pace est toujours à la version logicielle 16-point-quelque chose et n'a jamais eu de mise à jour logicielle (autre que les mises à jour OTA).
L'autre I-Pace avait une version beaucoup plus récente.

Je sais qu'officiellement, l'I-Pace est toujours limité à environ 100 kW aux stations de recharge rapide. Mais son I-Pace plus récent se rechargeait définitivement plus vite que le mien. Et les deux conducteurs n'avaient parcouru qu'une courte distance (de chez eux au chargeur).

Ma question est donc la suivante : les I-Pace avec le dernier firmware/logiciel se rechargent-ils réellement plus vite que les versions précédentes ?
Et si oui, ne serait-il pas logique de faire mettre à jour ma voiture ?
(Jusqu'à présent, le concessionnaire a toujours dit qu'il ne mettrait la voiture à jour qu'en cas de nécessité).

#2 ·
Les modèles MY21 et ultérieurs ont une courbe de charge CC différente de celle des modèles précédents. Est-ce plus rapide ? Oui et non... c'est plus rapide (dans les bonnes conditions de contrôle de la température de la batterie) dans la plage de 10 à 60 % environ, mais c'est plus lent à un SOC plus élevé. En d'autres termes, 10 à 80 % prendront à peu près le même temps, mais les sessions de charge plus courtes peuvent être plus rapides de quelques minutes.

Il n'y a rien que vous puissiez faire sur un modèle MY19 ou MY20 malheureusement, à ma connaissance, il n'y a pas de mise à jour pour avoir la courbe de charge CC différente des modèles ultérieurs.

#3 ·
Hier, j'étais à une station de recharge Fastned en train de recharger mon I-Pace 2019 lorsqu'un I-Pace 2022 plus récent s'est garé à côté de moi et a également commencé à se recharger.
Ce fut un bon moment pour comparer la vitesse de recharge des deux voitures.

Ma voiture se rechargeait à ce moment-là à environ 66 kW à 47 %. L'I-Pace 2022 atteignait 103 kW à 13 %, puis tombait à environ 85 kW à 45 %.

Mon I-Pace est toujours à la version logicielle 16-point-quelque chose et n'a jamais eu de mise à jour logicielle (autre que les mises à jour OTA).
L'autre I-Pace avait une version beaucoup plus récente.

Je sais qu'officiellement, l'I-Pace est toujours limité à environ 100 kW aux bornes de recharge rapide. Mais son I-Pace plus récent se rechargeait définitivement plus vite que le mien. Et les deux conducteurs n'avaient parcouru qu'une courte distance (de chez eux à la borne).

Ma question est donc la suivante : les I-Pace avec le dernier firmware/logiciel se rechargent-ils réellement plus vite que les versions précédentes ?
Et si oui, ne serait-il pas judicieux de faire mettre à jour ma voiture ?
(Jusqu'à présent, le concessionnaire a toujours dit qu'il ne mettrait la voiture à jour qu'en cas de besoin).
Ce comportement est assez typique pour le mien chez FastNed, le mien a tendance à démarrer à environ 120 kWh sur les chargeurs ultra-rapides lorsqu'il est chaud, il n'y a pas de restriction à 100 kWh.

#4 ·
J'ai eu les deux et oui, le MY21 se charge définitivement plus vite que le 2019 que nous avions pour les fois où nous avons chargé.
Je trouve que le MY21 monte plus vite en vitesse et reste plus haut que ce que j'ai vécu, jusqu'à 80% de toute façon, je n'ai pas encore dépassé ce chiffre dans le nouveau... Cordialement

#5 ·
J'ai eu les deux et oui, le MY21 se charge définitivement plus vite que le 2019 que nous avions pour les fois où nous avons chargé.
Je trouve que le MY21 monte plus vite en vitesse et reste plus haut que ce que j'ai connu, jusqu'à 80% de toute façon, je n'ai pas encore dépassé ça dans le nouveau.. Cordialement
Il chute évidemment à 80%, comme tous les VE, je gère généralement de 3% à 100% en environ une heure

#7 ·
Un peu hors sujet, mais peut-être agréable d'avoir une petite référence.
Quand je parlais au propriétaire de l'I-Pace 2022 (nous avons discuté pendant plus d'une heure en fait), il y avait aussi deux BMW i4 en charge sur la borne devant nous. Les deux BMW chargeaient à environ 75 kW à environ 50 % SOC.
Étant donné que l'i4 peut officiellement charger beaucoup plus vite que l'I-Pace, je pense que l'I-Pace 2022 ne s'en sortait pas si mal que ça.

#8 · (Edited)
Afin de comparer objectivement les vitesses de charge, la température de la batterie et l'état de charge (SoC) de départ doivent être les mêmes. L'iPace est particulièrement sensible au cold gating. L'i4 préconditionnera la batterie en route vers un HPC par temps froid lorsqu'il est défini comme destination dans le système de navigation, tant qu'il lui reste suffisamment de SoC (comme Tesla et quelques autres marques). Je l'ai vu chez Ionity ici en hiver, l'i4 tirant 150 kW à 30-40% et l'iPace luttant à 50-70 kW pour un SoC similaire.

#9 ·
Je pense que le matériel de la première version de l'ipace est capable d'accepter 120 kW dans les meilleures conditions, mais JLR (via logiciel) le limite à 102 kW après les négociations de garantie avec LG. Quand Audi a sorti l'etron en 2019 (avec la même technologie dans sa batterie que l'ipace) avec un pic à 150 kW, il y a eu des rumeurs selon lesquelles JLR débloquerait la limite de vitesse de charge. Jamais arrivé….

#18 ·
Je pense que le matériel de la première version de l'ipace est capable d'accepter 120 kW dans les meilleures conditions, mais JLR (via logiciel) le limite à 102 kW après les négociations de garantie avec LG. Quand Audi a sorti l'etron en 2019 (avec la même technologie dans sa batterie que l'ipace) avec un pic de 150 kW, il y a eu des rumeurs selon lesquelles JLR débloquerait la limite de vitesse de charge. Jamais arrivé…
n'y a-t-il aucune chance de programmer une vitesse plus élevée ?

#10 ·
Je peux confirmer qu'un modèle de 2019 dépasse les 100 kW pour certaines étapes du processus de charge.
Je ne me suis pas penché sur comment, quand et pourquoi.

Franchement, j'ai tendance à utiliser le chargeur 50 kW plus petit. De nos jours, ils sont disponibles parce que tout le monde se précipite vers le 300 kW.
Je ne vois aucune raison de faire frire la batterie pour quelques minutes d'attente.

#12 ·
L'iPace a conservé 105 kWh pendant la majeure partie de cette charge rapide, plus vite que je n'avais besoin de faire pipi (me laver les mains) et d'aller chercher des frites chez McDo pour terminer mon voyage de toute façon...
Image

Image
Image

#14 ·
20% après 7 minutes, temps total 17:30 minutes, arrêté à 40%, je ne sais pas où 10 heures pourraient être passées à Leeming Bar !

#15 ·
C'est à peu près le meilleur des cas pour une I-Pace. Je savais que l'I-Pace avait une mauvaise recharge rapide, mais mon profil de conduite n'inclut pas beaucoup de besoin de recharge rapide. Quand c'est le cas, je m'arrêterais de toute façon pendant au moins 30 à 45 minutes.

#16 ·
Pareil pour moi. Je n'avais probablement besoin que de 10 kW pour rentrer chez moi, donc 29 kW en 17 minutes à une moyenne de 100 kWh est parfait pour moi, tout ce qui est plus rapide et vous devez boire moins de cafés par jour, ou avoir moins de 30 ans !

#17 · (Edited)
Statistiquement, la grande majorité des gens ne font des voyages longue distance qu'une ou deux fois par an. Le temps total passé sur une borne rapide pour ces personnes est insignifiant. Paradoxalement, beaucoup de gens basent leurs choix d'achat de VE uniquement sur le fait qu'ils pourraient économiser 40 minutes de recharge rapide une ou deux fois par an. Puis, lorsqu'ils font un voyage plus long où ces attributs comptent, ils finissent par s'arrêter pendant une heure de toute façon.

Comme le collègue qui a acheté une Ioniq 5 au lieu de l'ID.4 qu'il préférait avec sa femme pour le style, parce que l'Ioniq 5 pouvait se recharger rapidement en 15 minutes au lieu de 35. Puis, lors de leur seul voyage en famille en plus d'un an, il se vantait que son Ioniq 5 était prêt à partir avant même qu'ils aient fini leur déjeuner. J'ai demandé combien de temps il s'était arrêté et sans une once d'ironie, il a dit qu'ils s'étaient arrêtés environ une heure pour manger et laisser les enfants jouer dans le parc de jeux voisin. J'ai ri quand il a dit qu'il avait dû débrancher son Ioniq 5 complètement chargé après 45 minutes pour éviter des frais de dépassement. J'ai également souligné qu'il avait essentiellement accaparé un chargeur de 350 kW pendant 30 minutes supplémentaires.

#19 ·
J'ai chargé l'i-pace 2019 de ma femme ce week-end, chargeur 180kw, arrivé avec un peu plus de 20% de batterie à 33 degrés et a réussi à charger à 66kw :( Mon contrat de location Tesla se termine dans 8 mois et je pense à revenir à un i-pace, modèle 2022 ou 2023, j'espérais qu'il se chargerait un peu plus vite, mais pour la distance occasionnelle que je parcours, je n'en aurai pas besoin.

#23 ·
J'ai chargé l'i-pace 2019 de ma femme ce week-end, chargeur 180kw, arrivé avec un peu plus de 20% de batterie à 33 degrés et a réussi à charger à 66kw :(
Mon contrat de location Tesla se termine dans 8 mois et je pense à revenir à un i-pace, modèle 2022 ou 2023, j'espérais qu'il se chargerait un peu plus vite, mais pour la distance occasionnelle que je parcours, je n'en aurai pas besoin.
Si vous semblez constamment plafonner à des vitesses de 60 kW sur différents chargeurs rapides, emmenez-le chez un concessionnaire. Le mien avait ça et avait besoin d'une mise à jour logicielle de l'un des modules pour le réparer. Charge maintenant à ~120kw dans des conditions idéales.

#20 ·
J'ai vu 80 kW plusieurs fois dans des conditions idéales, généralement si vous obtenez 50 kW, c'est bien.

#21 ·
J'ai vu 80KW plusieurs fois dans des conditions idéales, généralement si vous obtenez 50kw c'est bien
J'ai vu plus de 80 sur une Tesla avec moi seul vendredi. Quand je suis revenu, c'était en dessous de 40 avec 6/8 occupés. La moyenne était de 66 kWh pour 34 kW livrés.

J'ai supposé que le transformateur local aura moins de disponibilité à mesure que l'utilisation augmentera. Il est nominalement de 150 kWh, mais je doute qu'il y ait 1200 kWh de disponible et c'était la baisse.

#22 ·
Après l'application de la mise à jour H441 à la voiture (je suis maintenant en version BV), ma voiture se charge plus rapidement sur les chargeurs 150kW et 350kW ici. Elle se charge désormais constamment à un pic de 104-108kW en commençant à moins de 30% SOC et le maintient jusqu'à 40% SOC avant de chuter à un taux de 8xkW et de diminuer après 82-84% SOC pendant les mois d'été.

Les voitures plus récentes seraient capables d'atteindre des vitesses de charge initiales jusqu'à 10kW supérieures.